Chaos Infinie

Premier projet des cours d’architecture avec la CAUE de Paris dont le thème est « plein et vide ».

L’objectif était de réaliser un objet en plâtre avec des dimensions maximales de 15-10-8 cm. Il s’agissait à la fois de traduire une ou des idées abstraites qui seront notre ligne directrice en un objet concret.

Enfin, nous avons dû choisir une échelle représentée par une image concrète pour montrer la taille réelle que devrait avoir l’objet.

Pour ma part, j’ai décidé de choisir le chaos infini. Au début, j’ai voulu partir sur une forme fractale, mais je n’étais pas satisfait du résultat. Par la suite, j’ai décidé de partir sur une idée un peu du Big Bang. En faisant partir une grande masse/force centrale dans toutes les directions. Cela suit directement mon idée directrice. En effet, en utilisant l’hypothèse que l’univers est en constante expansion et qu’il est infini, cela montre le début d’une croissance dans un chaos organisé infini.

 

Une fois le démoulage terminé, j’ai décidé que mon objet sera à l’échelle 1/500 (1 cm sur l’objet représente 500 cm dans la vraie vie). L’objectif était de prendre l’idée d’un bureau « ancien », inspiré des bureaux du système stalinien à leur apogée, qui étaient devenus de véritables systèmes tentaculaires. En effet, malgré le côté droit et carré qu’impose l’objet, tout en suivant ma ligne directrice, le bureau est en réalité un lieu où règne le chaos et où cela prend un temps infini pour faire circuler un message ou un document.